Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arc-en-ciel
29 mars 2009

BALLADE EN POESIE

Poèmes des élèves de l’ Arc-en-ciel

 

CE5 et CE6

 

   L’étoile

van_gogh_nuit_etoile_rhone_l

 Une étoile dans le ciel

 File comme une abeille

 Elle parcourt le monde

 Et tourne vers la Terre ronde.

 

 On la voit dans la courte nuit

 Visiter aussi les Etats-Unis.

 Quand la lune disparaît

 Elle éclaire les marées.

 

 Elle traverse l’espace

 Du Soleil jusqu’à Mars

 Pour admirer le satellite

 Qui découle de l’Arabie Saoudite.

 

 

  (CE5)

  L’école

ecoleleonor.unblog.fr/files/2006/08/ecole.jpg  

 

 Espace pour apprendre à lire

 Ecrire et aussi découvrir

 Se préparer pour l’avenir

 Et y sentir parfois du plaisir.

 

 Conjugaison, grammaire et vocabulaire

 Et différentes activités scolaires

 Elle est notre deuxième maison

 Les maîtres et maîtresses nos seconds parents.

 

 Des sorties parfois pour apprendre

 Du sport aussi pour s’amuser

 Des voix douces souvent à entendre

 Des maximes, des sagesses à réutiliser.

 

 

  (CE5)

Ma mère

tn_15_Jeune_mere_couture_670

Cassat Mary


Une belle femme m’a mis au monde

M’a appris à marcher et à parler

Elle m’a donné une affection profonde

Et m’a poussé à dessiner et à imaginer.

 

Adorable maman jolie

Montre comment vivre la vie

Encourage et réchauffe le cœur

Pour qu’on vive dans le bonheur.

 

Une femme de grande valeur

C’est ma mère qui est mon cœur

Maman, tu es une femme de bonheur

Avec toi, je vis sans malheur.

 

Au fond tu es très généreuse

Même quand tu es nerveuse

Tes salades sont délicieuses

Avec tes recettes merveilleuses.

 

 

 (CE5 et CE6)

 

 La fourmi

183_2A_base_fourmi

Michel Audiard

 O fourmi ! Malgré ta faiblesse

 Tu es aussi forte qu’une tigresse

 Tu lèves des tonnes avec tes petites mains

 Sans avoir peur de ton destin.

 

 Eh toi ! Reine des fourmis,

 Tu es comme une étoile dans la nuit

 Tu ponds des œufs avec bonheur 

 Sans rencontrer aucun malheur.

 

 

 Ton travail est trésor

 Pour ton peuple, il vaut de l’or.

 En été, tu construis un barrage

 L’hiver ne te fait pas le ravage.

 

 Sous la croûte tu passes partout,

 Sans problèmes tu fais des trous,

 Tu combats avec courage

 Sans avoir peur des sauvages. 

 

 (CE6)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité