ECOLE MATERNELLE ET PRIMAIRE
ARC-EN-CIEL
9 Rue Abi Dardaa, Route d’Imouzer, 30000 FES
Tél. 035-64-30-41
Adhésion au Réseau Multiculturel Pythagores
L’établissement Arc-en-ciel a été fondé en 1993 par une équipe plurinationale, avec pour objectifs pédagogiques :
· L’enseignement du français et de l’arabe, par une pédagogie moderne et novatrice
· L’épanouissement de l’enfant et le développement de son autonomie
C’est une école privée bilingue qui accueille des enfants de 2 à 12 ans.
Jusqu’en Moyenne section de maternelle les enfants apprennent uniquement le français, à l’oral comme à l’écrit, par « immersion ».
Puis de la Grande section à la fin du primaire, l’ensemble des enseignements se fait en arabe et en français.
En fin de scolarité, les enfants parlent, lisent et écrivent en arabe comme en français. Ils peuvent intégrer un collège bilingue privé voire un collège de type mission française.
De plus, une initiation à la langue anglaise est effectuée à partir de la quatrième année de l’enseignement primaire, après une immersion du CE1 au CE3.
Depuis plusieurs années, nous plaçons l’apprenant au cœur des apprentissages par une gestion individualisée et personnalisée des élèves, avec respect et professionnalisme.
Par ailleurs nos enseignements sont basés sur la modernité sans négliger la tradition et nous inculquons des valeurs fondamentales telles que l’altruisme, le civisme, l’entraide, l’esprit d’équipe, la tolérance…
Après 12 années de remises en question continuelles, nous avons décidé d’adhérer à un réseau actif de partenariats divers composé d’institutions éducatives ayant des orientations pédagogiques et philosophiques similaires.
Cette coopération ne pourra être que bénéfique pour les différentes parties et permettrait l’innovation dans l’intérêt de tous les enfants en général et de chaque enfant en particulier.
Les principes pédagogiques en vigueur dans ces établissements sont consignés dans la charte de partenariat pédagogique multiculturel.
Ecoles et Educateurs Sans Frontières Pythagores
est une association à but non lucratif à vocation internationale composée d’enseignants et d’éducateurs.
Inscrite au registre des Associations du Tribunal d’instance de Colmar (France),
elle est présidée par André PACHOD, Docteur européen en Sciences de l’Education de l’Université de Rouen et Directeur-adjoint de l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres d’Alsace.
Adhèrent à l'association Ecoles et Educateurs Sans Frontières - Pythagores des structures internationales d’éducation, d’enseignement et de formation:
▪ qui partagent des orientations pédagogiques et philosophiques similaires ;
▪ qui pensent que l’échange de compétences professionnelles se nourrit d’une estime et d’une formation réciproques ;
▪ qui questionnent les finalités et les modalités de leurs actions ;
▪ qui sont soucieuses de promouvoir une coopération basée sur l’échange d’idée et d’expériences ;
▪ qui sont convaincues que cette coopération permettra à l’école de devenir un lieu d’innovation.
L’adhésion à l'association est une démarche unilatérale qui consiste à s’engager sur des principes pédagogiques communs qui sont détaillés dans une charte de partenariat. Charte de partenariat pédagogiqueSe basant sur les travaux de l’école de Barbereche (Suisse), cette charte recense une série de principes pédagogiques approuvés et appliqués par les différents établissements membres de l'association Ecoles et Educateurs Sans Frontières, cette charte recense une série de principes pédagogiques communs à tous les partenaires.
Elle comporte 5 articles dont voici un résumé.
Article 1 : Coopération pédagogique Les établissements partenaires :
▪ effectueront des échanges de documentation et d’information pédagogiques sur tout support; ▪ étudieront et mettront en place, dans la mesure du possible, des mobilités de personnes selon les procédures et règlements en vigueur dans leurs établissements; ▪ se tiendront mutuellement informés des projets et activités qu’ils organisent en veillant à faciliter l’association et la participation des autres établissements autant que faire se peut.
Article 2 : Conditions de travail Les établissements partenaires souhaitent promouvoir l’épanouissement de l’enfant par, notamment, la libre expression de ses idées et la coopération constructive des différents partenaires. A cette fin, ils mettront en place des procédures favorisant un bon climat de classe.
Article 3 : Pratiques pédagogiques Les établissements partenaires rechercheront une approche pédagogique commune et cohérente dans le respect des idées de chacun et éviteront des types d’enseignement rigides et immuables, susceptibles de pénaliser et démotiver. Par contre, ils pratiqueront une pédagogie fonctionnelle, participative, individualisée et centrée sur l’enfant. Ils refuseront toute norme exclusive, tout classement stéréotypé des élèves et appliqueront un système d’évaluation rigoureux, transparent et crédible. En outre, les enseignants suivront une formation initiale propre aux méthodes employées dans l’établissement et participeront, au moins une fois par an, à un module de formation continue dans l’intérêt de l’école.
Article 4 : Diffusion de la charte & confidentialité La charte concerne les différents acteurs de l’institution (personnels administratifs et éducatifs, parents…). Elle est effective à partir du moment où elle est communiquée à ces différents acteurs. Les établissements partenaires sont responsables des informations transmises et reçues dans le cadre de ce partenariat. Certaines ne pourront être communiquées à des tiers sans accord commun préalable.
Article 5 : Adhésion L’institution qui souhaite rejoindre l'association Ecoles et Educateurs Sans Frontières doit fournir un descriptif de ses orientations philosophiques et pédagogiques. En retour, elle recevra une lettre de confirmation de son adhésion accompagnée d’un exemplaire de la charte de partenariat, des lettres de présentation des autres partenaires et de la liste des membres du réseau. Cette liste sera actualisée régulièrement en fonction des nouvelles adhésions.
Liste des établissements membres de l'association Ecoles et Educateurs Sans Frontières à la date du 1er juillet 2007BURKINA FASO
Ecole primaire publique de TEEGWENDE, Ouagadougou
CAMEROUN
Groupe scolaire bilingue AB Ngoppe, Douala
Ecole bilingue La Fometa, Douala
Ecole maternelle et primaire bilingue Noula, Yaoundé
MALI
Ecole La Bruyère, Bamako Faladié Sema
Ecole Keita Fondamentale, Bamako
Ecole privée Miriya Yeelen, Bamako
MAROC
Institution Moulay Ismail, Oujda
Etablissement Hilali, Marrakech
Ecole Al Fassihe, Agadir
Groupe scolaire La Source, Casablanca
Ecole du Plateau Bensouda, Safi
Groupe scolaire Candide, Mohammedia
Ecole La Source, Meknès
Ecole Arc-en-Ciel, Fès
Groupe scolaire Shiraz Garden, El Jadida
Institut Agharass, Tanger
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Mascotte dessinée et mise en situation par Armand KAERCHER pour l’association Ecoles et Educateurs Sans Frontières - Pythagores.
Je m’appelle Théo REME.
Je suis la mascotte de l’association Ecoles et Educateurs Sans Frontières.
Je suis le descendant de Pythagores, mathématicien grec du 6ème siècle avant JC mais aussi philosophe voyageur.
Le voyage étant source de sagesse et d’instruction, sa pensée philosophique se fondait sur l’expérience acquise par l’observation directe des faits.
L’ouverture, l’échange et la tolérance sont des principes de base de l’association E.E.S.F.
Armand KAERCHER, auteur et illustrateur français, a gracieusement accepté d'effectuer mon portrait dans diverses situations... vous me retrouverez dans les diverses activités...
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