Nouvelle pédagogie?
Vous n'êtes pas sans savoir que le Ministère de l'Education Nationale a mis en place à partir de ce semestre un nouveau système d'évaluation des élèves.
Ce qui est en jeu c'est l'évaluation des acquis des élèves . Si les programmes et les manuels scolaires mettent en avant le développement des compétences des élèves, il paraît logique et raisonnable d'évaluer ces derniers sur les compétences acquises. Mais peut-on évaluer leurs compétences ? Comment évaluer leurs compétences ?
La mise en place de ce système a nécessité des formations d'enseignants, des réunions de réflexion sur ce que l'on attend des enseignants, des élèves, sur la mise en place au sein de l'école de cette nouvelle "pédagogie", sur ce nouveau système d'évaluation de nos élèves.
Il y a de nombreux échanges entre les enseignants, avec les responsables pédagogiques afin de rentrer au mieux et au plus vite dans ce nouveau modèle.
La leçon commence par une mise en situation avec production orale des élèves.
Présentation de la fiche d'activité, lecture de l'image
Travail de groupe
Puis travail individuel et production d'une expression écrite répondant précisément à la consigne
Lecture des productions et correction collective
Cette présentation de leçon d'arabe devant tous les enseignants a été suivie d'une réunion-débat entre enseignants sur le déroulement de la leçon, les problèmes rencontrés, les solutions éventuelles et a relancé une nouvelle dynamique au sein de notre équipe pédagogique.
Pour en savoir plus cliquez ici