Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arc-en-ciel
17 avril 2011

2ème semestre primaire

SORTIE GOÛTER A JNANE SBIL

Les CE5 et CE6 sont allés visiter le jardin de Jnane Sbil, à Boujeloud en médina. Ce jardin est resté fermé durant quelques années pour être réhabilité.

P1240548

Le Parc Jnane Sbil renait de ses cendres

"C'est l'histoire d'une renaissance. Le Parc Jnane Sbil renait de ses cendres et retrouve sa splendeur d'antan.
Et c'est grâce à la volonté de Son Altesse Royale La Princesse Lala Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement. Lors de la cérémonie de sa réouverture, présidée le 07 juin par Son Altesse Royale, l'on découvre, après plusieurs mois de travaux, un exceptionnel patrimoine architectural et paysager. Un grand jardin composé de grandes allées bordées de vastes étendues de pelouses, de bosquets, de plantations florales, de séguias, de belles fontaines et d'arbres remarquables. La réhabilitation a été par ailleurs menée dans le respect de la conception d'origine du jardin et des intentions premières de son créateur, le sultan Moulay Abdallah. Les études se sont en fait appuyées sur les documents d'origine (archives, plans, photos, textes, etc.) et sur les témoignages de façon à respecter la mémoire du jardin et ses fondements d'origine. En détail, les travaux de la première tranche ont compris l'ensemble des lots «Jardin andalous», «Jardin des babous», Oueds et la Noria ».

Les travaux de réaménagement du Jardin andalou ont concerné la réhabilitation intégrale du mail central, le réaménagement de l'allée des washingtonias et la réhabilitation de la Seguia, la réhabilitation du bloc sanitaire existant et la réfection de la principale porte ainsi que l'aménagement de rampes pour personnes à mobilité réduite.

Les travaux de réhabilitation des Jardins des Bambous, Oued et Noria ont concerné la réhabilitation des jardins, la réfection des murs de clôture et le remplacement des grilles de protection qui longent le jardin des bambous, le réaménagement des ponceaux et la mise à niveau des bergers des oueds, l'aménagement des bâtiments désaffectés et leur transformation en locaux administratifs et techniques et la réhabilitation de la Noria. La deuxième tranche a compris de son côté le jardin des parfums et des senteurs, situés au sud-est du lac. Le jardin se découpe en fait, en parterres géométriques plantés de roses et de plantes aromatiques et cactées. Le dessin s'est inspiré, d'après un dossier de présentation du projet de réhabilitation du parc Jnane Sbil, du tracé initialement prévu en 1939. Les travaux ont compris l'aménagement global de tous les lots confondus ainsi que la réhabilitation du lac, de ses ouvrages hydrauliques et des abords. A noter que cette cure de jouvence du parc Jnane Sbil devrait coûter quelque 30 millions de DH. Mais au-delà, la ville de Fès s'enrichit d'un espace de vie et de détente dans un écrin magnifique de verdure et de pierres centenaires. Un lieu convivial et un beau chemin de promenade pour les Fassis.

Jnane Sbil, un morceau d'histoire de Fès

Aménagé au XVIIIème siècle par le sultan Moulay Abdallah sur une superficie de 7, 5 ha, le jardin Jnane Sbil constitue le plus ancien et le plus prestigieux jardin public de la ville de Fès. Abandonné dans un état de délabrement avancé pendant de longues années, le jardin retrouve une seconde vie grâce à la volonté de son Altesse Royale Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement. La restauration du Parc Jnane Sbil de Fès s'inscrit dans le cadre du programme « restauration des jardins historiques », initié par son Altesse Royale La princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement en 1999."

                                                                              paru le 8/06/2010, Journal Le matin

DSCN1182

DSCN1179 DSCN1181 DSCN1180

DSCN1176

DSCN1178

DSCN1177

 P1240526

P1240367

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité